Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Satch attaque Coldplay
Höd
Écrit le : Samedi 27 Décembre 2008 à 18h49


Chef du village
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 32
Membre n° : 2 178
Inscrit le : 26/12/2008




http://www.youtube.com/watch?v=7xNQZHuAQJ8

Coldplay a réagi à cette accusation : S'il existe des similitudes entre nos deux morceaux de musique, elles sont une pure coïncidence. C'est tout aussi surprenant pour nous que pour lui. Joe Satriani est un excellent musicien mais il n'a pas écrit la chanson "Viva La Vida". Nous lui demandons avec respect d'accepter ça et nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs.

Ce à quoi Joe Satriani a répondu : J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éviter d'amener la situation devant les tribunaux sauf que Coldplay ne voulait pas en parler. Il voulait que l'histoire disparaisse tout simplement. Il croyait peut-être que ce petit mec qui joue de la guitare les laisserait tranquille après un certain temps.

Quand on voit la vidéo, on ne peut que douter de la bonne foi de Coldplay : invoquer la "pure coïncidence" avec une rythmique et une mélodie identiques, ça paraît un peu gros... On verra bien ce que la justice en dira.

Vos avis ?
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Dimanche 28 Décembre 2008 à 00h02


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




J'avais déjà entendu cette histoire. Je la trouve assez amusante. Accuser Coldplay de plagiat, c'est pas banal, et venant de Satriani, ça craint pas mal. Je pense que la personne de Coldplay qui a proposé aux autres de travailler sur Viva la vida ne s'est pas rendu compte qu'il réutilisait un rythme qu'il avait dû entendre dans son enfance. Mais c'est ballot quand même.
Je pense que la justice donnera raison à Satriani mais je ne sais pas vraiment ce qu'il va y gagner au passage...


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Höd
Écrit le : Dimanche 28 Décembre 2008 à 13h17


Chef du village
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 32
Membre n° : 2 178
Inscrit le : 26/12/2008




L'utilisation d'un rythme d'une autre chanson, c'est tout à fait possible et ça se fait forcément, à notre insu ou pas lorsque nous composons.
Ici, il y a pas un BPM de différence, la rythmique est la même, la structure modale est la même et le lead est le même, de même que la tonalité.
C'est trop gros pour être anodin.

La Justice donnera raison à Satriani si il obtient un procès devant jurés, sinon, je ne sais pas.

Ce qu'il va gagner ? Il a demandé la totalité des bénéfice liés à la chanson. Ca passe donc aussi par les Grammy Awards remportés, les recettes d'une partie de l'album, des DVD, des concerts ...
Sachant que c'est LA chanson de l'année, de l'album de l'année, du groupe de l'année, il peut prendre sa retraite je pense xD
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Dimanche 28 Décembre 2008 à 15h13


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Je préférais Violet Hill, de toutes façon.


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 31 Décembre 2008 à 00h43


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Perso j'aime assez bien Coldplay, et je me fiche un peu de cette affaire, mais elle ne m'étonne pas du tout. Je dois avouer que les deux plus gros défauts du groupe sont tout d'abord d'avoir fait plusieurs fois le même album avec une couverture et un titre différents, et ensuite de pas mal piquer de sons à leurs camarades musiciens. Dans leur dernier album ("Viva la Vida" si je ne me trompe) certains emprunts à Radiohead notamment sont assez énormes. Et en tant que fanatique de ces derniers, je ne nie pas apprécier les plages plagiées (hihihi) mais impossible de nier.

Et de nombreux autres sons rappellent immanquablement certains autres artistes. Enfin bon, je ne me préoccupe pas trop de ça, moi j'écoute la musique si elle me plait et je leur laisse régler leurs problèmes. ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends